Le guide du sac universitaire 2022: tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Voici ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur sac pour l’université, afin d’en obtenir un qui durera jusqu’à l’obtention du diplôme.

sac universitaire 2022

Les sacs de cours pour étudiants sont essentiels pour tout étudiant car ils offrent un moyen pratique de transporter des manuels, des cahiers, des ordinateurs portables et d’autres matériaux nécessaires vers et depuis la classe. Cependant, avec autant de types et de styles de sacs différents sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon. Ce guide vous aidera à comprendre les différentes caractéristiques à rechercher lors de la sélection d’un sac pour l’université, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins.

Il ne s’agit pas seulement des affaires que vous transportez. Il y a des problèmes de santé réels que vous pouvez développer en trimballant un sac surchargé. Porter trop de choses de manière incorrecte met à rude épreuve votre dos, vos épaules et votre cou. Cela peut entraîner des maux de dos et des maux de tête. En tant que nouvel étudiant, vous avez suffisamment de soucis à vous faire. N’en rajoutez pas avec un sac inadapté !

Nous vous dirons ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur sac pour l’université, afin que vous puissiez en obtenir un qui durera jusqu’à l’obtention du diplôme.

Sac à dos ou sac messager?

sac pour l'université

Les sacs messagers sont devenus populaires non seulement pour leur apparence à la mode, mais aussi pour la facilité d’accès au contenu. Avec un sac messager, il n’est pas nécessaire d’enlever le sac pour atteindre ce qu’il y a à l’intérieur. Cependant, les messagers ne répartissent pas le poids uniformément sur votre corps. La sangle unique du sac place le poids sur votre épaule et votre poitrine. Un sac à dos, en revanche, répartit uniformément le poids sur les deux épaules (et parfois sur le sternum ou les hanches avec des sangles supplémentaires).

Plus la charge que vous transportez dans un sac messager est lourde, plus vous remarquerez la différence de répartition du poids avec des muscles fatigués et tendus. Si vous aimez le style sac messager, nous vous le recommandons uniquement si vous n’avez pas à transporter une lourde charge. Cependant, pour la plupart des étudiants, nous recommandons un sac à dos.

A lire aussi :

Guide pour choisir le parfait mini sac à dos femme pour vous en 2022

Que devez-vous transporter ?

Sac université

A lire aussi : Sac université femme : Les meilleurs sacs tendances 2022 avec guide d’achat

Avant de pouvoir choisir un sac, vous devez connaître le volume et la fréquence des articles que vous transporterez. Passez en revue votre liste de livres : s’agit-il principalement de manuels ou de petits livres de poche ? Combien devrez-vous emporter avec vous au quotidien ?

La taille du sac est mesurée par le volume de ce qu’il peut transporter, généralement en pouces cubes ou en litres. Bien que cela puisse être un moyen facile de comparer la taille d’un sac à l’autre, il est difficile de convertir vos manuels en litres cubes. Au lieu de cela, recherchez les mesures pour décider ce qui ira où (ou mieux encore, apportez quelques livres au magasin avec vous pour voir ce qui ira).

Un autre facteur important à prendre en compte est la distance dont vous aurez besoin pour transporter votre équipement. Si vous résidez hors campus et que vous vous déplacez à vélo, vous voudrez être certain d’investir dans un sac à dos solide et confortable qui peut transporter tous vos manuels pour chaque jour. Si vous habitez sur le campus et que vos cours sont à proximité, vous pourrez peut-être vous en sortir avec un petit sac à dos et apporter vos manuels avec vous en cours.

Lorsque vous pensez au poids, gardez à l’esprit que vous ne devez pas transporter plus de 10 à 15 % de votre poids corporel. Si vous estimez que vos livres pèsent plus que cela, déterminez ce que vous pouvez laisser à la maison ou envisagez d’utiliser un sac à roulettes.

Lors de la sélection d’un sac universitaire, il est important de considérer le type de fournitures que vous devrez emporter avec vous. Par exemple, les étudiants en art peuvent avoir besoin d’apporter du papier, des toiles et d’autres matériaux, tandis que ceux des laboratoires de sciences peuvent avoir besoin de transporter du matériel. Gardez cela à l’esprit pour vous assurer que vous choisissez un sac qui peut contenir tout ce dont vous avez besoin.

A lire aussi :

10 sacs a dos tendance sympas pour les ados filles en 2022

Trouver la bonne taille de sac pour vous

Il ne s’agit pas seulement de trouver un sac qui conviendra à toutes vos affaires ; vous voulez aussi un sac qui vous convienne.

Lors du choix d’un sac à dos, il est primordial d’en trouver un qui soit à la taille adaptée à votre torse. Un sac à dos qui tombe sous vos hanches peut causer de l’inconfort, car le poids du sac ne sera pas réparti uniformément. Certains sacs de messager n’existent qu’en une seule taille, tandis que d’autres sont disponibles en plusieurs tailles. Il est important d’essayer différentes tailles pour en trouver une confortable à porter.

Si vous tombez sur un sac qui propose des options pour les hommes et les femmes, sachez que les sacs pour femmes sont souvent conçus pour être plus petits pour s’adapter à leurs cadres généralement plus petits. Ceux qui sont plus grands voudront peut-être opter pour des packs pour hommes, tandis que les plus petits préféreront probablement des packs pour femmes.

A lire aussi : Meilleurs sacs en cuir pour femmes avec Conseils pour les entretenir

Se rendre dans un magasin est une bonne idée; cela vous permettra de voir les sacs en personne pour mieux comprendre comment ils conviendront à vous et à vos affaires. Essayez des sacs et promenez-vous avec eux. Même déchargé, vous aurez une idée de la facilité avec laquelle il est possible de se déplacer et d’accéder aux choses. Certains magasins pourront également offrir des conseils sur la taille.

A lire aussi : Meilleurs sacs à dos collège 2022/2023 : classement et guide d’achat

Avez-vous besoin d’un sac à roulettes ?

Les roulettes ne sont pas réservées aux valises ! Des sacs à dos à roulettes sont également disponibles. Ces sacs sont souvent plus petits (les roues, le cadre et la poignée occupent une partie de l’espace de transport) et plus chers que les sacs à dos ordinaires, mais ils peuvent en valoir la peine si vous avez beaucoup à transporter.

A lire aussi :

Meilleurs sacs a dos a roulettes (Guide d’achat ultime 2022)

Principales caractéristiques de sac pour l’université

Poches et compartiments

Vous ne voulez pas d’un sac université avec un seul compartiment caverneux. Vous voulez également garder vos affaires organisées et faciles à trouver. Si vous transportez un ordinateur portable, recherchez un sac avec un compartiment pour ordinateur portable (ou transportez votre ordinateur portable dans une housse rembourrée). Les sacs pour ordinateur portable indiqueront la taille de l’ordinateur portable qu’ils transportent, alors assurez-vous d’avoir la bonne taille.

Ensuite, pensez aux petits objets que vous emporterez : stylos, bloc-notes, lunettes de soleil, bouteille d’eau ? Vous voudrez être sûr qu’il y a un endroit pour mettre tout ce dont vous avez besoin. Une poche séparée pour bouteille d’eau est une bonne idée pour aider à prévenir les dommages en cas de fuite.

Durabilité

Vous voulez un sac université qui vous durera des années. De bonnes coutures et des poignées et des sangles bien ancrées sont importantes. Un tissu plus épais ou du caoutchouc au fond du sac peut aider à le protéger contre les chutes ou les égratignures. Les matériaux résistants à l’eau aideront à garder votre équipement en sécurité et au sec.

Le poids

Le poids de votre sac est extrêmement important. Un sac fait de matériaux volumineux sera très lourd, ce qui le rendra difficile à transporter. Vous voudrez choisir quelque chose qui est à la fois léger et solide, ce qui signifie généralement un tissu synthétique.

Matériels

Bien qu’un examen visuel puisse vous donner une idée de la solidité d’un tissu, ce que vous voulez rechercher, c’est le denier. C’est une mesure de la densité des fibres utilisées pour fabriquer le tissu, un nombre plus élevé indiquant un tissage plus durable.

Les matériaux non synthétiques comprennent le coton (ou la toile de coton) et le cuir. Le coton est léger et peu coûteux ; cependant, il ne s’use pas très bien sans résistance à l’eau, aux éraflures ou aux déchirures. En revanche, le cuir est lourd et cher. Bien qu’il puisse bien se porter, il nécessite quelques soins pour rester en pleine forme – si vous êtes susceptible d’abuser d’un sac, le cuir n’est probablement pas le meilleur choix. C’est aussi l’une des options les plus volumineuses, et cela peut conduire à un sac qui vous alourdira.

Pour les matériaux synthétiques, le nylon est le plus courant. Il est léger et généralement traité pour être résistant à l’eau. Le cordura et le nylon balistique sont tous deux des variantes de nylon plus lourdes et plus durables, le balistique étant le plus lourd. Le Dyneema est un tissu particulièrement résistant, mais il est également coûteux : vous ne le trouverez probablement que dans des sacs haut de gamme. Le polyester est l’option économique pour les tissus synthétiques ; c’est moins cher que le nylon, mais c’est aussi moins durable.

Bretelles et rembourrage

Quel que soit le type de sac que vous transportez, vous voulez des bretelles larges avec une bonne quantité de rembourrage pour répartir la charge de poids. Un dos rembourré peut aider une charge lourde à se sentir un peu plus légère, et les évents le long du dos (le plus courant sur les sacs à dos) peuvent aider à évacuer la chaleur de votre corps lorsque vous traînez le sac pendant des heures.

Lorsque vous transportez une charge lourde, il est important d’avoir une sangle de taille ou de poitrine pour les sacs à dos. Pour les sacs messagers, recherchez des sangles similaires pour l’équilibre et la répartition du poids. Toutes les sangles doivent être faciles à atteindre et à ajuster pour un ajustement parfait, tout en restant bien en place une fois que vous les avez bien ajustées. Une poignée sur le dessus du sac pour pouvoir le saisir facilement est également une bonne idée.

A lire aussi :

20 meilleurs sacs pour ordinateur portable de marques populaires pour faire le bon choix

Caractéristiques techniques

Un sac avec les dernières fonctionnalités technologiques semble être une bonne idée pour l’étudiant moderne féru de technologie, mais ces modules complémentaires augmentent les dépenses et l’encombrement. Bien que les fonctionnalités de sac high-tech puissent être pratiques, les gadgets autonomes tels que les chargeurs sont probablement moins chers et vous pouvez les transporter même lorsque vous ne portez pas tout votre sac.

Matériaux réfléchissants

Si vous allez marcher ou faire du vélo la nuit, en particulier près des routes, assurez-vous de vous équiper d’un sac doté de matériaux ou de sangles réfléchissants. Si votre sac ne possède pas ces caractéristiques, envisagez d’ajouter vos propres réflecteurs pour vous assurer d’être vu facilement dans des conditions de faible luminosité.

Garantie

Il est important de vérifier comment l’entreprise soutiendra son sac en cas de problème. Certains sacs sont même assortis d’une garantie à vie, ce qui peut en faire un excellent achat.

Combien coûte un bon sac ?

Vous pouvez dépenser aussi peu ou autant que vous le souhaitez pour un sac universitaire. Le sac à dos le plus basique et le moins cher peut coûter aussi peu que 20 €, tandis qu’un sac à dos haut de gamme peut coûter jusqu’à 200 €. Si vous voulez un sac à dos qui vous durera plusieurs années, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 50 €. Si vous cherchez des sacs à dos dans la gamme de 100 €, vous pouvez vous attendre à des matériaux de haute qualité, un sac à dos bien conçu (pas seulement un grand compartiment !) et une excellente garantie.

Quelles marques devriez-vous rechercher ?

Il existe de nombreuses marques dans le domaine des sacs universitaire : sacs à dos, sacs pour ordinateurs portables et des sacs de messager, mais ces marques se distinguent par leur qualité.

  • Sac dos Herschel
  • Sac université JANSPORT
  • Sac à dos Eastpak
  • Sac à dos Tommy Hilfiger
  • Sac The North Face

1 réflexion sur “Le guide du sac universitaire 2022: tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter”

  1. Ping : Le guide du sac universitaire 2022: tout ce qu'...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *