Comment choisir le meilleur sac à dos de randonnée pour vos aventures??

meilleur sac à dos de randonnée

Quel est le meilleur sac à dos de randonnée pour vous ? Comme il n’y a pas de modèle adapté à tout le monde, cela dépend de ce que vous faites, quand et où vous allez, et de la durée de votre voyage. Connaître ces éléments vous aidera à déterminer la quantité de choses que vous devez transporter. De plus, vous aurez également besoin d’un sac bien ajusté et d’un système de suspension capable de supporter votre corps et le poids que vous lui mettez.

Savoir choisir un sac à dos de randonnée adapté à vos besoins est essentiel pour un voyage confortable et bien d’autres à suivre. Un sac à dos trop petit risque de ne pas pouvoir transporter tout votre matériel.

Un sac à dos trop grand risque de provoquer des problèmes d’épaules, de dos ou même de genoux. Vous pouvez surcharger par erreur et finir par porter plus de poids que votre corps ne peut en supporter. Les trois éléments à prendre en compte pour choisir son sac à dos de randonnée sont :

  • Comment choisir la bonne taille de sac à dos de randonnée
  • De quelles fonctionnalités de sac à dos de randonnée avez-vous besoin ?
  • Votre sac à dos de randonnée vous convient -il ?

Choisir un sac à dos peut être aussi difficile que de choisir les bonnes chaussures de randonnée, car il existe des centaines, voire des milliers d’options. De plus, votre sac est presque aussi important pour votre confort que vos chaussures. C’est pourquoi nous avons écrit cet article. Nous espérons que cela vous aidera à choisir non pas le meilleur sac à dos de randonnée, mais le bon sac à dos pour votre type de randonnée.

Types de sacs à dos de randonnée

Le poids et la taille de votre sac à dos de randonnée dépendent en grande partie de la durée du voyage pour lequel il est conçu, du mode de déplacement, des conditions météorologiques et de la quantité d’équipement que vous souhaitez emporter lors d’un voyage de randonnée.

Voici un petit graphique avec quelques estimations générales de capacité basées sur la durée du voyage.

Nuitée : 30 – 40 litres
Week-end : 35 – 55 litres
Plusieurs jours : 45 – 70 litres
Prolongé : 60+ litres

Caractéristiques des sacs à dos de randonnée

Systèmes de suspension

Le système de suspension est la caractéristique la plus importante à considérer lors du choix d’un sac à dos pour la randonnée ; il supporte la charge et est la partie de l’emballage qui entre en contact avec votre corps. Par conséquent, trouver un système de suspension aussi réglable que possible peut être un énorme avantage. Un système de suspension de qualité et bien ajusté vous permettra de transporter des charges confortablement et en équilibre. Une mauvaise ou mal ajustée peut causer une grande douleur. Cela s’applique même aux sacs à dos sans cadre – ils doivent être de la bonne longueur pour votre dos.

Il existe trois types de cadres pour les sacs à dos de randonnée et chacun aura ses avantages et ses inconvénients. La majorité des sacs à dos sont fabriqués avec un cadre interne.

Sans cadre :

pour ceux qui recherchent quelque chose de très léger, un sac à dos avec un cadre amovible ou sans cadre du tout est fait pour vous.

Cadre externe

Un sac à dos à cadre externe est conçu pour les randonneurs qui porteront des charges lourdes et peut-être légèrement anormales. Bien qu’ils offrent une bonne ventilation, ces sacs sont moins courants, sauf si vous transportez du matériel et des équipements de taille anormale comme des bateaux pneumatiques.

Cadre interne 

les sacs à dos à cadre  interne sont les plus courants. Ces sacs à dos sont conçus pour épouser la forme du corps du randonneur et disperser le poids de la charge. Idéalement, la majorité du poids du sac à dos devrait reposer sur vos hanches et non sur vos épaules. Certains sacs à dos utilisent des technologies pour garantir que le poids de la charge est transféré sur vos hanches.

Caractéristiques des sacs à dos de randonnée

La ceinture

De loin la partie la plus importante de tout système de suspension de sac, il est conçu pour transporter des charges de plus de 10 kg. Une ceinture bien ajustée et bien rembourrée transfère la majeure partie du poids du sac des épaules aux hanches, permettant au routard de se tenir droit et de porter une charge correctement équilibrée dans le confort pendant des heures.

Bretelles

Ne faites rien de plus que d’empêcher le sac de tomber de votre dos. De nombreuses sangles sont incurvées afin qu’elles passent parfaitement sous les bras sans se tordre. La clé d’un bon ajustement est la distance entre les bretelles en haut.

Sangles de poitrine

Les sangles de poitrine peuvent sembler restrictives, mais elles aident à stabiliser le sac. Ils sont particulièrement utiles pour la stabilité lors du ski ou du brouillage et pour varier les points de pression d’une charge lourde lors d’une longue ascension. La position des sangles de poitrine est importante. Ils doivent être placés en hauteur, juste en dessous de votre cou, pour réduire la pression sur votre poitrine.

Compartiment inférieur

La plupart des grands sacs à dos de randonnée sont dotés de compartiments inférieurs zippés, bien que vous puissiez obtenir des sacs avec un seul grand compartiment. Les compartiments avec de longues fermetures à glissière qui font tout le tour du sac ou se courbent jusqu’aux bords inférieurs sont les plus faciles à utiliser. Quelques fabricants de packs proposent des sacs à dos avec plus de deux compartiments.

Boucles et attaches

Il existe différentes options, mais les systèmes de fermeture les plus largement utilisés comprennent les boucles, les fermetures à glissière (les fermetures à glissière avec tirettes sont beaucoup plus pratiques à utiliser, surtout dans des conditions hivernales), les fermetures auto-agrippantes (Velcro) et les cordons de serrage avec verrous de cordon. Toutes les fixations ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Couvercles et fermetures

Les couvercles gardent le contenu de votre sac à l’intérieur, empêchent les objets de bouger et protègent l’ouverture du sac de la pluie. Les sacs ultralégers n’ont souvent aucun couvercle car ils utilisent généralement des boucles, des cordons de serrage ou une boucle et une sangle.

Les compartiments inférieurs des sacs à dos sont toujours fermés par des fermetures éclair. Parfois, les sangles passent sur les fermetures à glissière pour soulager une partie de la tension et réduire le risque d’éclatement. Les compartiments supérieurs se ferment généralement avec deux cordons de serrage. Soyez prudent avec les coutures et les fermetures à glissière car l’humidité s’infiltre souvent par ces points faibles.

Une housse de sac (elle est généralement fixée à un sac à dos par un cordon) peut être une solution efficace contre la rosée et la pluie. Il s’adapte sur votre sac à dos lui permettant de rester au sec par mauvais temps. Gardez à l’esprit que les housses de sac ne sont pas conçues pour protéger les sangles et le dos, donc si vous n’avez pas de place pour votre sac dans la tente, lorsque vous campez par mauvais temps, couvrez-le avec un sac en plastique. Il offre une protection supplémentaire presque sans frais supplémentaires.

Les poches

Les poches sont utiles pour ranger les petits objets et les choses dont vous pourriez avoir besoin pendant la journée.

Les sacs à dos à cadre externe sont normalement livrés avec une, deux ou trois poches fixes de chaque côté. Les sacs à dos à cadre interne n’ont généralement pas de poches latérales fixes car elles pourraient causer des problèmes lors de l’escalade. Au lieu de cela, des poches amovibles peuvent être fixées aux sangles de compression.

Les poches latérales peuvent contenir des bouteilles d’eau ainsi que des collations, des bouteilles de carburant et d’autres articles que vous souhaitez avoir en dehors du sac principal. Les poches latérales peuvent vous poser quelques problèmes lors de randonnées hivernales. Par exemple, une fois congelés, ils peuvent perdre leur élasticité. Ils vont aussi ramasser la neige, ce qui peut être assez désagréable.

De nombreux packs ont des manchons d’hydratation internes ou des poches conçues pour contenir des poches à eau, avec un trou de sortie pour le tube d’abreuvement. Si vous utilisez un système d’hydratation, ceux-ci sont utiles, sinon ils peuvent être utilisés pour stocker des objets tels que des cartes et de petits vêtements.

La ceinture peut être utilisée pour ranger de petits objets. Il est généralement pratique de garder vos collations, cartes, appareil photo, lunettes de soleil, etc. là pour un accès facile pendant la journée.

Bretelles et patchs

Les sangles de compression latérales peuvent être utilisées pour attacher les skis et autres articles longs (bâtons de randonnée, piquets de tente, coussinets en mousse). La plupart des sacs à dos de randonnée sont livrés avec un ou deux jeux de sangles pour piolets et de sangles pour crampons sur le couvercle ou sur le devant.

choix du meilleur sac à dos pour la randonnée

Autres facteurs à considérer lors du choix du meilleur sac à dos pour la randonnée

Matériaux

Les matériaux utilisés ont une corrélation directe avec le poids et la durabilité du sac à dos de randonnée. Vous avez probablement entendu le terme denier, mais savez-vous ce que cela signifie ? Il permet de décrire l’épaisseur du tissu car le denier indique le poids de 9 000 mètres de fil. De cette façon, 9000 mètres d’un fil pesant 400 grammes sont désignés comme un tissu de 400 deniers (ou 400D). Un tissu de 1000 deniers est beaucoup plus grossier qu’un tissu de 400 deniers. Les fabricants utilisent souvent cette unité de mesure pour décrire l’épaisseur des tissus populaires pour les sacs à dos tels que le nylon et le Cordura. Une autre unité de mesure du poids des tissus est le gramme par mètre carré (g/m 2 ou GSM).

La plupart des sacs sont fabriqués à partir d’une variété de nylons et de polyesters enduits. Ces tissus sont résistants, non absorbants et flexibles. Le plus courant est le Cordura, bien que quelques entreprises aient leurs propres tissus exclusifs. Tous ces matériaux sont solides et durables. Les nylons sont probablement les tissus les plus largement utilisés pour les sacs à dos de randonnée. Le tissu en nylon Ripstop est utilisé en raison de son excellente résistance à la déchirure et de son faible poids.

Dyneema est une marque de nylon indéchirable avec des applications dans de nombreux secteurs, notamment le textile, la sécurité au travail, le transport maritime et l’application de la loi. C’est une fibre extrêmement solide, résistante à l’abrasion, légère et polyvalente qui a une faible absorption d’humidité et une faible élasticité. Le Dyneema est utilisé pour la fabrication de sacs à dos résistants et ultralégers pour la randonnée et le sac à dos. Le point de fusion du Dyneema est d’environ 130-140°C. Le fabricant soutient qu’il n’est pas conseillé d’exposer les fibres Dyneema à des températures dépassant 80 à 100°C (176 à 212°F) pendant de longues périodes. Alors, soyez prudent autour des sources de chaleur.

Le tissu composite Dyneema (DCF) est encore plus résistant que le Dyneema. Le DCF est un matériau imperméable, résistant aux déchirures et léger qui n’absorbe pas l’eau et ne s’étire pas. Cependant, il est plus cher et moins résistant à l’abrasion que d’autres matériaux comme le Cordura. Le Cordura a été utilisé par l’armée pour diverses applications grâce à des propriétés telles que la durabilité et la résistance à l’abrasion. Il est également utilisé pour la fabrication d’équipements de plein air tels que des sacs de randonnée, des bottes et des vêtements.

Alors que la plupart des tissus utilisés sont imperméables (ou au moins hydrofuges) lorsqu’ils sont neufs, le revêtement qui les rend ainsi est généralement rapidement abrasé. Les coutures fuiront de toute façon en cas de forte pluie. Utilisez des doublures et des couvertures pour garder le contenu de l’emballage au sec.

Taille

La taille d’un sac à dos dont vous avez besoin dépend du volume de votre équipement, de la durée de vos voyages et de la façon dont vous faites vos bagages. La plupart des gens trouveront qu’un sac de 60 à 70 L a un volume suffisant pour les week-ends prolongés en sac à dos (deux à trois nuits). Certains peuvent n’avoir besoin que de 50 L tandis que d’autres peuvent avoir besoin de jusqu’à 100 L. En règle générale, un grand sac à moitié plein est plus confortable qu’un petit sac surchargé. Lorsque vous choisissez un pack, demandez-vous si votre équipement conviendra avec de la place pour la nourriture.

Poids

Combien doit peser votre sac à dos de randonnée ? Combien emporter pour une randonnée ? Il est raisonnable de poser des questions comme celles-ci, surtout si vous débutez dans la randonnée. C’est nul, mais il n’y a pas de réponse simple. Quelque part dans la région de 1,5 kg à 2 kg est probablement un bon choix pour de nombreux routards. Une bonne règle empirique pour estimer le poids d’un sac est que le sac ne doit pas peser plus de 10 pour cent de la charge totale maximale. Cependant, lorsque vous transportez 20 kg ou plus, un kilo supplémentaire de poids de sac en vaut la peine si vous obtenez un transport plus confortable.

A lire aussi

Sac à dos pliable Comment choisir le meilleur pour le voyage

Sac à dos Isotherme: analyse et guide d’achat complet

Sac a dos F2 militaire française : caractéristiques

Top Sac a dos tactique équipement urbain

  • Packs ultralégers

Ils pèsent environ un demi-kilo et sont conçus pour des charges allant jusqu’à 9 kg. Les sacs à dos ultralégers ont des caractéristiques minimales – ils n’ont pas de cadre, de rembourrage dorsal ou de ceintures.

  • Packs légers

Beaucoup de routards transportent sur le sentier pas plus de 11 à 20 kg. Bien qu’aucun sac traditionnel ne soit nécessaire, il faut plus de support pour de tels poids qu’un sac ultraléger peut offrir. Les packs légers pèsent entre 0,5 kg et 2 kg et ont une capacité de 40 à 80 litres. Capables de transporter des charges allant jusqu’à 18-20 kg, ce sont les sacs idéaux pour la plupart des routards.

  • Packs standards

La plupart des sacs à dos appartiennent à la catégorie des sacs à dos de randonnée standard. Ces packs sont sophistiqués et complexes. Sans eux, le transport de charges lourdes serait beaucoup plus difficile. Cette catégorie se subdivise en deux systèmes de suspension en fonction du type de cadre.

  • Packs de voyage

Les packs de voyage sont préférés pour les voyages avec un seul sac. Dérivés de packs de cadres internes, ils ont des systèmes de suspension et des capacités similaires. Cependant, le cadre et le harnais des sacs à dos de voyage sont recouverts d’un panneau zippé pour les protéger des bagagistes de l’aéroport.

Lors de randonnées à la journée, vous n’aurez peut-être pas besoin de plus de quelques kilos. Cependant, les voyages de randonnée de plusieurs jours nécessitent beaucoup plus de matériel. En règle générale, portez entre 15 et 25 % de votre poids corporel. Ainsi, si vous pesez 100 kg, la charge dans votre sac à dos de randonnée ne doit pas dépasser 15 à 25 kg. Bien sûr, il y a des exceptions où vous devrez transporter plus de poids – randonnée hivernale (vêtements et équipements plus/volumineux), randonnée dans le désert (plus d’eau), etc. Ce qu’il est vraiment important de retenir, c’est que vous ne devriez pas transporter plus de vous pouvez gérer. Vous ne voulez pas risquer votre santé, alors éliminez les éléments non essentiels et n’emportez que ce dont vous avez besoin. Avant votre voyage, prenez le temps de vous ajuster et d’essayer votre sac à dos chargé à la maison.

Durabilité

Les sacs à dos de randonnée de haute qualité sont très robustes, mais beaucoup ne durent pas une randonnée de plusieurs mois. Après des mois d’utilisation constante et de traitements sévères, il semble que quelque chose soit presque voué à l’échec, compte tenu de la complexité d’un emballage moderne et de tout ce qui peut mal tourner. Plus la charge est lourde, plus le sac est tendu, une autre raison de réduire le poids. Pour vous assurer que tout va bien avec votre colis, vous pouvez le vérifier avant un voyage. Examinez le sac d’emballage à la recherche de déchirures ou de déchirures ou de signes de défaillance de la couture ; jetez un œil à la ceinture et aux diverses sangles; vérifiez toutes les fermetures à glissière et les boucles.

Coût

Plus vous dépensez, meilleur sera votre sac à dos de randonnée. C’est Correct? Incorrect! Vous pouvez certainement en avoir pour votre argent, mais personne ne peut garantir que si vous payez le meilleur prix pour le dernier pack, vous obtiendrez un sac à dos de randonnée de haute qualité. Considérez votre achat comme un investissement, faites vos recherches et trouvez le meilleur rapport qualité-prix.

FAITES DE LA RANDONNÉE !

En utilisant ces conseils simples, trouver le bon sac à dos de randonnée sera un jeu d’enfant. Une fois que vous avez déterminé celui qui vous convient le mieux, il ne vous reste plus qu’à vous soucier de le trouver dans votre couleur préférée. Faites vos bagages et partez en randonnée ce week-end !

7 réflexions sur “Comment choisir le meilleur sac à dos de randonnée pour vos aventures??”

  1. Ping : Comment choisir le meilleur sac à dos de...

  2. Ping : Sacs weekend homme - les sac adapte pour toutes les occasions - Sacs de voyage

  3. Ping : Les meilleurs sacs de golf pour 2022 : votre guide pour choisir le bon sac pour vous - Sacs de voyage

  4. Ping : Sac appareil photo : le meilleur modèle qui vous pouvez l'acheter -

  5. Ping : Sac a dos militaire : Guide des meilleurs modèles 2022 - Classement et photos - Sacs de voyage

  6. Ping : Top 6 des meilleurs sacs de survie complet : Guide d'achat pour 2022 - Sacs de voyage

  7. Ping : Top 10 sacs à dos Victorinox [Guide d'achat] - Sacs de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *